Wall Street: meilleure séance depuis deux mois après le CPI
information fournie par Zonebourse 16/01/2025 à 07:32
Tous les indices clôturent au zénith du jour et de l'année 2025 : le Dow Jones s'envole de 1,65%, le S&P500 grimpe de 1,83% (vers 5.950) et le Nasdaq de 2,45%, au-delà des 19.500. A noter les +8% de Tesla, Microstrategy +5,4%, Meta +3,9%, Nvidia +3,6%.
Sur le plan sectoriel, les banques s'envolent de +3%, les semiconducteurs et les valeurs de consommation de +2 à +2,3%, les 'réseaux' de +1,7%.
Des rachats massifs se sont déclenchés et les taux se détendent subitement de -12 à -14 points de base. Le '10 ans US' retombe de 4,79% vers 4,655%, le '30 ans' de 4,985% vers 4,88%, et le '2 ans' de 4,365% vers 4,27%.
Les investisseurs se remettent à privilégier un scénario à deux baisses de taux de la Fed, en juin (65%) et en décembre (près de 50%).
L'inflation a donc rassuré: l'indice des prix à la consommation américain a augmenté (comme prévu) de 2,9% en décembre 2024 par rapport au même mois de 2023, un taux annuel en hausse de 0,2 point par rapport à celui de novembre.
Hors énergie (-0,5%) et produits alimentaires (+2,5%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,2% le mois dernier, un niveau légèrement en dessous du consensus des économistes.
En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de novembre et décembre 2024, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,4% en données brutes et de 0,2% en excluant l'énergie et les produits alimentaires
Par ailleurs, l'activité économique a diminué dans l'État de New York en janvier, selon les entreprises ayant répondu à l'Empire State Manufacturing Survey. L'indice général des conditions économiques a chuté de quinze points pour s'établir à -12,6.
Les nouvelles commandes ont légèrement baissé, tandis que les expéditions sont restées quasiment inchangées.
Par ailleurs, les indicateurs du marché du travail ont montré des niveaux d'emploi stables, mais une diminution de la durée moyenne de la semaine de travail. Les hausses des prix des intrants et des prix de vente se sont accélérées.
Les entreprises se sont montrées plus optimistes quant à une amélioration des conditions dans les mois à venir.
A lire aussi
-
par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite
-
(AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite
-
Ipsen a annoncé vendredi que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour son médicament expérimental, le fidrisertib contre la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), n'a pas atteint son critère principal, engendrant la clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite
-
(AOF) - Micron Technology a gagné 10,2% sur la séance. Le spécialiste de la conception, la fabrication et la commercialisation de semi-conducteurs s'invite en tête de l'indice Nasdaq 100 après avoir dévoilé une performance nettement meilleure que prévu lors du ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer